Aquassay, une entreprise qui grandit au fil de l’eau

Se définissant comme une société de services spécialisée en efficacité hydrique pour l’industrie, Aquassay a connu un très fort développement ces dernières années. Lauréate du prix de l’innovation des prix de l’Économie Néo Aquitains pour le département Haute-Vienne en 2019, l’entreprise s’appuie sur son expertise accrue et sa capacité d’adaptation pour maintenir sa croissance. Entretien avec Stéphane Gilbert, président cofondateur d’Aquassay.

 

AQUASSAY

 

C’est en 2015 que Stéphane Gilbert et Jean-Emmanuel Gilbert, respectivement ingénieur en traitement des eaux et docteur en chimie, fondent Aquassay à Limoges. Créée pour accompagner les sites industriels dans la réduction de leur consommation en eau, la réduction des pollutions produites et rejetées, et l’augmentation de la productivité des usages de l’eau, la jeune entreprise innovante a développé une solution SaaS pour suivre en temps réel les données des structures. Cet outil numérique permet d’établir des diagnostics précis, afin de faire les meilleures recommandations aux sites suivis. « Aujourd’hui, nous comptons 24 collaborateurs, et 119 usines connectées dans une dizaine de pays. Nos activités ont pratiquement doublé en 2019, après la signature d’un contrat avec Nestlé Waters, qui nous a permis de structurer très rapidement l’entreprise à une plus grande échelle » expose Stéphane Gilbert.

 

La même année, Aquassay remporte par ailleurs le prix de l’innovation des prix de l’Économie Néo Aquitains pour le département Haute-Vienne. Accompagnée par la Banque Populaire Aquitaine Centre Altantique, l’entreprise peut s’appuyer sur des conseillers à l’écoute pour organiser sa croissance. « Nous avons avec la Banque Populaire une vraie relation de partenaires, c’est indéniable. Nous sommes suivis par des conseillers qui savent analyser les jeunes entreprises innovantes autrement que par les résultats immédiats. Et cette confiance, c’est primordial pour une structure qui cherche à innover ».

De son côté, Vincent Garon, conseiller Banque Populaire de l’entreprise explique « C’est très agréable de travailler avec Stéphane car il sait aussi bien dire quand il est satisfait que quand il ne l’est pas, on gagne ainsi beaucoup de temps et d’efficacité dans nos échanges. »

 

UN VÉRITABLE SECTEUR D’AVENIR

 

« Le premier confinement a tout bonnement arrêté les activités d’Aquassay. Ne pouvant plus nous déplacer sur les sites industriels, nous avons fait face à un vide immense. Celui-ci a eu un impact très important sur notre CA, de l’ordre de 40% du montant prévisionnel. Mais nous avons aussi appris de cette période », relativise le président d’entreprise. Poussée par la crise sanitaire et la signature de nouveaux contrats à l’international, l’organisation a su s’adapter pour proposer désormais l’installation de sa solution SaaS entièrement à distance. « La contrainte qui nous a été imposée nous a forcés à inventer de nouvelles manières de faire les choses pour pouvoir survivre. Et c’est positif, parce que nous nous sommes découvert de nouvelles capacités dans cette crise ».

En 2020, Stéphane Gilbert a également pu constater la montée des préoccupations écologiques en entreprise, ainsi qu’une meilleure sensibilisation à l’épuisement des ressources en eau. Vincent Garon confirme : « Je suis également enchanté de travailler avec Stéphane GILBERT dans la mesure où il travaille sur une ressource qui nous est chère et pour laquelle je partage sa vision et son désir de préservation». En plus de développer son portefeuille industriel, Aquassay souhaite également se tourner davantage vers les villes durables, en valorisant notamment ses compétences pour le dessalement de l’eau de mer. Actuellement en discussion avec plusieurs villes dans le monde, l’entreprise soutient déjà le projet de transition hydrique de Limoges Métropole.

 

 

Aquassay