ADP Enseignes : des signaux positifs pour une entreprise libérée

Acteur majeur de l’identité visuelle dans la région, ADP Enseignes conçoit, fabrique, installe et entretient la signalétique et la communication physique des magasins. Lauréate du prix de l’innovation des prix de l’économie Néo Aquitains en Gironde pour l’année 2020, l’entreprise compte notamment sur la maîtrise totale de ses outils de production et l’originalité de son modèle managérial. Le point avec son président, Cédric Nanglard.

 

ADP ENSEIGNES

 

Forte d’une expérience de plus de 35 ans en Nouvelle-Aquitaine, l’entreprise Artistic Décor Publicité (devenue depuis lors ADP Enseignes) a connu un virement majeur il y a 7 ans, avec l’arrivée de son actuel président, Cédric Nanglard. « Lorsque j’ai repris l’entreprise, c’était une TPE locale, qui comptait deux gérants et deux salariés. Les deux gérants sont partis à la retraite, et l’entreprise réalisait 550 000€ de chiffre d’affaires. En l’espace de 6 ans, nous avons multiplié le CA par 7, et nous comptons 35 salariés » se réjouit le chef d’entreprise.

 

Le tour de force d’ADP Enseignes a été de développer son outil de production de façon exponentielle, afin d’atteindre une autonomie quasi complète et une fabrication 100% française. « Nous sommes devenus une manufacture. 99% de ce que l’on vend est fabriqué chez nous. Dès lors que nous constations un niveau de sous-traitance trop important sur une tâche, nous achetions la machine nécessaire ».

 

Ce n’est pourtant pas cet élément qui a interpellé le jury des prix de l’Économie Néo Aquitains pour le département de la Gironde, mais bien son innovation managériale. « Très vite, nous avons souhaité nous emparer des sujets de la RSE et du bien-être au travail en adoptant le modèle de l’entreprise libérée. Ce modèle, c’est la destruction de la pyramide hiérarchique dans l’entreprise. C’est-à-dire faire en sorte que les décisions ne soient pas prises par les dirigeants, mais par les salariés eux-mêmes. C’est celui qui fait qui sait. Nous donnons la responsabilité aux salariés ». L’entreprise a également supprimé les horaires de travail dans son sein, de façon cadrée, ce qui n’a aucunement impacté sa productivité et a permis « d’établir une vraie relation de confiance avec les travailleurs, tout en attirant un grand nombre de jeunes talents dans le recrutement ».

 

 

UNE HISTOIRE DE CONFIANCE

 

Impactée par la crise sanitaire, ADP Enseignes a réussi à sortir son épingle du jeu en adaptant très rapidement son outil de production pour la fabrication de plaques protectrices de Plexiglas. Une astuce salvatrice, qui a permis à la boîte de maintenir une activité raisonnable et de reprendre aujourd’hui normalement sa production. À la suite de la remise du prix de l’innovation des prix de l’économie Néo Aquitains en Gironde, ADP Enseignes a par ailleurs été contactée par le dirigeant d’une entreprise basque du même secteur – Kalico -, qui souhaitait vendre sa structure pour partir à la retraite.

 

« Cela a été une superbe rencontre humaine. L’ancien dirigeant était sensible à notre démarche d’entreprise, et nous sommes aujourd’hui contents et fiers d’ajouter Kalico aux entreprises de notre groupe. » Cette confiance se traduit également de façon bilatérale entre ADP Enseignes et la Banque Populaire Aquitaine Centre Altantique, qui accompagne l’entreprise. « La Banque Populaire nous a chargé du déploiement de ses signalétiques suite au changement de toutes leurs enseignes dans le sud-ouest. Nous étions déjà clients, et ils ont décidé de faire un appel d’offres en direction de leurs clients, plutôt qu’un appel d’offres public. La démarche est déjà honorable. Mais au-delà de cela, c’est une banque foncièrement tournée vers le développement des TPE et des PME. Elle offre un réseau formidable et un soutien fort, qui permettent de créer de nouvelles opportunités. C’est un vrai partenaire au quotidien et notre conseillère est très investie dans son rôle ». «  C’est une banque foncièrement tournée vers le développement des TPE et des PME. Elle offre un réseau formidable et un soutien fort, qui permettent de créer de nouvelles opportunités. C’est un vrai partenaire au quotidien et notre conseillère est très investie dans son rôle. » Isabelle Penas, conseillère BPACA auprès d’ADP Enseignes, partage également l’enthousiasme de Cédric Nanglard dans cette aventure entrepreneuriale. « Cédric Nanglard a fait de l’acquisition d’ADP Enseignes une véritable success story.

 

En seulement quelques années, il a réussi à créer une forte image de marque sur le territoire, tout en étant attentif à développer un climat de travail propice à l’épanouissement et à l’évolution de ses salariés. » « Être son partenaire bancaire est très intéressant, car il n’hésite pas à me faire part de ses réflexions et à demander conseil, ce qui nous demande parfois de creuser certains sujets aux côtés des experts de la BPACA. Je suis convaincue que le groupe qu’est en train de constituer Cédric Nanglard a un très bel avenir devant lui et je serai ravie de pouvoir y contribuer », se réjouit Isabelle Penas. Cédric Nanglard indique par ailleurs que son entreprise est toujours à la recherche d’entreprises du grand sud-ouest, qui chercheraient à être reprises afin de poursuivre la croissance externe d’ADP Enseignes.

 

Cédric Nanglard