Venidom : Des cuisines équipées… qui « roulent » à l’innovation !

Parmi les franchises du secteur de la cuisine équipée, Venidom fait office de pionnier. Premier réseau de franchise au monde à proposer le concept de magasin mobile de cuisines équipées, la marque implantée en Dordogne entend faire gagner sa différence dans un environnement hautement concurrentiel. Rencontre avec Maxime Gérard, le créateur des premiers camions-magasins.

Lorsque Maxime Gérard quitte la Picardie pour s’installer à Périgueux (24), il a dans son dos la triste expérience du dépôt de bilan de son magasin de cuisines équipées. « 800m2, trop de charges de personnel, trop de frais de chauffage, j’ai bu le bouillon. Un pépin que j’ai finalement converti en pépite, » clame le pétillant chef d’entreprise. Je voulais poursuivre dans le secteur, et je me suis rapproché d’une franchise de cuisines à domicile. Je me suis vite rendu compte qu’il manquait du concret pour le client. C’est ainsi que j’ai eu l’idée du camion-magasin, puis celle de développer une franchise sur ce concept ! »  

Une première franchise en 2016

Après la création des cuisines Venidom en 2011 et le lancement de la franchise en 2016, tout est allé très vite, avec un premier franchisé deux ans plus tard. « Les autres ont suivi et nous sommes désormais 24 à sillonner la France avec nos camions-magasins dont la conception a été pensée dans le moindre détail pour accueillir 3 modèles de cuisines  – Petit budget, Famille  et Exclusive – et 120 porte-échantillons. »

Pas besoin pour le client de se déplacer, le showroom vient à lui, avec à son bord, un artisan cuisiniste qui prend les cotes, le rassure sur les contraintes techniques et lui concocte une cuisine sur mesure, en montrant in situ toutes les combinaisons possibles. Si la cuisine équipée est le cœur de métier du réseau, l’expérience de l’aménagement permet à l’entreprise de proposer désormais salles de bains et dressings sur mesure, avec de nombreuses solutions de rangement présentées dans les camions-magasins dès 2024.

625 cuisines vendues par an

C’est non seulement l’originalité de l’enseigne qui séduit les candidats franchisés, mais aussi le rapide retour sur investissement. « S’adosser à notre franchise leur permet de travailler seul en limitant les coûts tout en bénéficiant de la force d’un groupe : prix négociés, support technique et communication, » poursuit le fondateur du réseau qui a vu son chiffre d’affaires exploser en 4 ans, passant de 750 000 € à 4,2 millions €, ce qui représente  625 cuisines vendues! « Le sérieux apporté à la rentabilité du franchisé est au cœur de la démarche Venidom, » insiste le Périgordin d’adoption qui ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, au volant de son réseau de camions- magasins. Il affiche clairement ses ambitions :  atteindre les 100 franchisés d’ici 2030 avant de se développer à l’international. 

Prix de l’innovation en 2022

Pour cela, il peut compter sur la passion qui l’anime et les prix que Venidom ne cesse de remporter. Recevoir le Prix de l’Économie Néo Aquitains 2022 dans la catégorie « Innovation » a été un honneur pour le dynamique entrepreneur : « Deux ans avant, j’étais dans le public et j’étais impressionné par la qualité des entreprises primées. Et voilà que c’est notre tour ! »

Quand il évoque ses débuts, Maxime Gérard joue carte sur table : « Convaincre les banques tant pour le camion-magasin que pour le lancement de la franchise a été un parcours du combattant. La Banque Populaire nous a suivis. Il faut dire qu’ils sont experts de la franchise tant du côté franchiseur que franchisé et ce n’est vraiment pas un hasard s’ils sont derrière les 2/3 de nos franchisés… ».