RIBEYRE : Du « pin » sur la planche !

Actrice de la filière bois landaise depuis plusieurs décennies, la scierie Ribeyre sort du lot en combinant tradition et produits à haute valeur ajoutée. Trophée coup de cœur des prix de l’économie Néo Aquitains 2022, la petite entreprise familiale voit son activité croitre dans un secteur d’activité tendu. Entretien sans langue de bois avec Nathalie Lasserre, la souriante présidente de la société implantée à Linxe. 

« Ribeyre est une histoire de famille depuis plusieurs décennies, avance d’emblée Nathalie Lasserre. J’ai pris la suite de ma mère et celle de mon grand-père, qui avait fondé l’entreprise en 1947. » Une histoire « à la fibre familiale », avec un dénominateur commun entre les générations successives : chacun a embrassé un parcours professionnel hors de la filière bois avant de s’y consacrer pleinement ! Avant de créer la scierie, Edmond Ribeyre était aviateur, sa fille professeur de sciences… Quant à l’actuelle présidente, elle a commencé sa carrière en tant que commerciale dans l’industrie pharmaceutique. De sa voix grave aux intonations ensoleillées, Nathalie Lasserre confesse : « J’ai grandi entre ces piles de bois ! Alors, quand ma mère a pris sa retraite en 2005, j’ai décidé de reprendre les rênes en m’appuyant sur mon expérience commerciale. Je suis certainement la seule femme dirigeante dans ce secteur, encore très masculin ! »

Feu de tout bois !

Installée à Linxe au beau milieu de la forêt landaise, l’entreprise Ribeyre compte sur une équipe d’une vingtaine de personnes pour soutenir une activité en croissance constante. « Cette année, nous frôlons les 2,8 millions d’euros de chiffre d’affaires. Alors qu’il y a 3 ans nous étions sous la barre des 2M€ », souligne la cheffe d’entreprise avant de poursuivre : « Cela s’explique par notre stratégie qui mélange diversification et produits de niche. La plupart de nos concurrents visent la production de masse, alors que nous préférons privilégier les produits locaux, à haute valeur ajoutée. Nous travaillons aussi bien sur la construction (charpentes « débit sur liste » sur mesure, bardages, moulures) que sur les produits d’aménagements extérieurs comme les terrasses, les pergolas, les clôtures ou les retenues de terre. »

Ribeyre est ainsi l’une des dernières entreprises à fabriquer des charpentes sur mesure. Engagée dans le développement durable et la RSE, Ribeyre a aussi investi dans une unité de traitement par trempage avec un produit biosourcé afin de protéger durablement le bois.

Bientôt, un showroom…

Dans la cadre de son développement, Ribeyre a également misé sur une nouvelle activité de négoce, très complémentaire de son cœur de métier. « Nous proposons à nos clients des produits locaux, de grande qualité, comme des traverses en chêne, des poteaux en acacia, en passant par les granulés de chauffage ou la fibre de bois. » Le succès tient également à la diversification de la clientèle, professionnels et particuliers. Et ça marche ! « Quand un particulier vient ici, il peut repartir avec 3 planches ou avec le kit complet : ossature, isolant en fibre de bois fabriqué en Lot-et-Garonne, bardage, pare-pluie, pare-vapeur, visserie : il a tous les outils en main pour réussir son projet ! »

Cette activité de négoce est la première phase d’un plan de développement sur 3 ans. « La deuxième étape, nous sommes en plein dedans, puisque nous aménageons une vieille grange de 550 m2 pour créer un showroom qui accueillera la clientèle dès le printemps 2024.»

L’énergie débordante de Nathalie Lasserre est semblable à celle de la résine qui perle le long d’un pin, et pour concrétiser ses projets, elle s’appuie sur la Banque Populaire : « C’est un véritable partenaire, qui a le sens du terrain. Une véritable relation de confiance s’est instaurée depuis des années, et les conseillers n´hésitent pas à enfiler leurs bottes pour venir à la scierie ! » Le prix coup de cœur du Jury des prix de l’économie Néo Aquitains 2022, vient sceller cette relation de confiance et cet engagement, pour construire l’avenir de cette entreprise, et de toute une filière, en pleine mutation.

Philippe Mayol, conseiller Banque Populaire de Ribeyre témoigne : « Il s’agit d’une entreprise familiale, la 3e génération, que nous avons accompagnée sur ses différents investissements. La société a su se renouveler et accompagner le changement, tout en conservant le meilleur de son savoir-faire. La proximité et le suivi des clients, la qualité des produits réalisés ont permis à l’entreprise de développer son chiffre d’affaires vers des secteurs à plus forte valeur ajoutée. »