Belco : Le café durable a le vent en poupe !

Coup de cœur des Prix de l’Economie Néo Aquitains 2022, l’entreprise familiale Belco est un acteur de la filière du café durable. Faisant le grand écart entre Mérignac et Le Havre, Belco va bien plus loin que l’importation en sourçant des cafés verts, qui font la joie des artisans torréfacteurs. Rencontre avec Alexandre Bellangé, un chef d’entreprise qui s’engage dans la voie de la décarbonation par voilier-cargo, depuis les plantations jusqu’à l’acheminement des précieux grains.

Alexandre Bellangé dirige la société Belco depuis 2014. Celle-ci compte aujourd’hui plus de 70 salariés passionnés. « Notre cœur de métier, c’est les cafés verts de spécialité. Après une longue activité d’importateur traditionnel, nous avons décidé d’aller plus loin en installant des relations directes et de long-terme avec les producteurs, afin de développer une filière encore plus durable et respectueuse de son environnement, explique le directeur général de Belco, avant de poursuivre : « Nous voulions apporter une vraie qualité à nos clients artisans torréfacteurs, de la traçabilité et des histoires d’hommes, passionnés par le produit. »

La qualité dans tous les sens

Les mots du chef d’entreprise respirent à la fois la passion et une vision globale d’une filière dominée par des groupes industriels. « Nos équipes sont installées sur place en pays d’origine et travaillent directement sur le terrain, dans les plantations. » 

Présents aux côtés des producteurs locaux en Éthiopie, au Salvador et en Colombie, les collaborateurs de chez Belco développent une approche à long terme, qui tient compte à la fois de l’équilibre financier des exploitations et des enjeux locaux, sociaux et environnementaux : « Nous défendons une caféiculture moins émissive, plus respectueuse de l’environnement, en limitant notamment l’usage de l’eau et de fertilisant, » souligne Alexandre Bellangé.

Du café au fil de l’eau !

Avec un volume d’achat annuel de 8 000 tonnes pour un chiffre d’affaires de 65 millions d’euros, Belco considère la décarbonation du café comme une nécessité.  « 90 % de l’impact carbone du café se situe au niveau de la production, admet Alexandre Bellangé. C’est pour cela que nous accompagnons les producteurs vers l’agroforesterie et la transition en bio. »

Les 10 % restants correspondent au transport du café, et Belco a décidé d’agir sur sa chaine d’approvisionnement, en prenant l’engagement de transporter 50 % de ses cafés à la voile, à l’horizon 2026. L’entreprise TOWT est le partenaire sur cette ambition, et le premier voilier-cargo devrait partir de Colombie dès 2024, avec à son bord 940 tonnes de café de spécialité.

Un Coup de Cœur à haute valeur ajoutée

Derrière les sacs de café empilés en cale, se cache la véritable dimension de Belco :  la conviction et le courage. « Recevoir un Coup de Cœur lors des Prix de l’Économie Néo Aquitains nous donne envie d’aller plus loin dans notre démarche, poursuit le dirigeant qui ne tarit pas d’éloges sur le rôle clé de la Banque Populaire. « Chaque année, nous devons financer des millions d’euros d’achat de marchandise, avant d’être payés de longs mois plus tard, par nos clients torréfacteurs. L’appui de la Banque Populaire est vital pour nous et pour toute la filière… »
C’est indéniable, le « capitaine du bateau Belco » veille au grain ! Avant de larguer les amarres, il nous fait part d’un nouveau projet… aux senteurs de cacao cette fois-ci ! « Nous souhaitons poursuivre le développement de la production de café durable, tout en étendant notre engagement à une filière cacao, en suivant la même philosophie, pour diversifier nos activités. »

Christian de Roquefeuil, Conseiller Banque Populaire de BELCO témoigne : « Nous accompagnons BELCO depuis plus de 10 ans. Nous offrons à l’entreprise les moyens de financer son cycle d’exploitation qui est plutôt long : il démarre à la récolte du café, en passant par le transport maritime, le stockage et se termine par la torréfaction chez le commerçant.

L’année dernière, nous avons souhaité proposer le dossier de notre client, d’une part pour l’engagement de BELCO dans sa démarche RSE illustré par : le renforcement de l’équipe et la construction d’un écosystème actif (clients / fournisseurs / recherche / associations et ONG / décideurs engagés) et d’autre part car BELCO vise d’ici 2026 à transporter 50% de ses marchandises par bateaux à voile. Nous partageons totalement les valeurs d’engagement d’Alexandre Bellangé dirigeant de BELCO. »