Alliance Forêts Bois : s’adapter, au cœur d’une filière d’avenir !

Lauréate du prix départemental des Prix de l’économie Néo-Aquitains 2021 en Gironde, la coopérative forestière a su maintenir une activité soutenue ces dernières années. Pour son directeur général, Stéphane Viéban, cette réussite s’explique notamment par le savoir-faire de ses salariés et par leur « passion de la forêt », une valeur forte, partagée avec les adhérents de la coopérative depuis plus de 60 ans.

 

ALLIANCE FORÊT BOIS

 

Comptant près de 680 salariés, Alliance accompagne plus de 40 0000 propriétaires forestiers adhérents, tout au long du cycle de vie de leur forêt. Spécialisée dans le conseil en gestion forestière, les travaux de sylviculture, et la récolte de bois, la structure achemine chaque jour près de 11 000 tonnes de bois vers les industries françaises : du bois d’œuvre (menuiserie, construction, emballage, ameublement), du bois d’industrie (pâte à papier, panneaux), et du bois énergie (bûche, plaquettes).

La récolte de ce matériau renouvelable et biosourcé, de plus en plus plébiscité par les français dans leur quotidien, représente une part importante de l’activité, mais la coopérative est avant tout le premier reboiseur de France, et porte un engagement et une expertise unique en matière sylvicole. « Pin maritime, Douglas, Peuplier, Chêne, … nous plantons 1 arbre toutes les 3 secondes chez nos adhérents » explique Stéphane Viéban, et ainsi reboisons 15 000 hectares chaque année. Une activité conséquente, que la coopérative est à même de mener, grâce au savoir-faire de ses techniciens de terrain, mais également de sa pépinière Forelite, qui compte aujourd’hui 3 sites de production en région Nouvelle-Aquitaine.

En remportant le prix départemental des Prix de l’économie Néo-Aquitains 2021 en Gironde, Alliance Forêts Bois se voit récompensée pour ses efforts. « C’est un coup de projecteur sur nos métiers, notre filière. Mais également une belle reconnaissance pour nos adhérents qui nous accordent leur confiance, nos administrateurs, et évidemment nos salariés. Ce prix, c’est avant tout le leur » se réjouit Stéphane Viéban. Accompagnée par la Banque Populaire, l’entreprise peut compter sur « une ancienne et belle collaboration » avec l’acteur bancaire. « La Banque Populaire nous accompagne dans les moments de développement, mais aussi dans les moments plus difficiles. Ses conseillers sont extrêmement proactifs dans l’accompagnement », détaille le dirigeant de la coopérative forestière.

 

FAIRE FACE À L’IMPRÉVU

 

Affichant un bilan positif, porté notamment par une forte reprise de la construction et une forte demande en bois, l’entreprise a su répondre aux besoins du marché et se réinventer dans une période complexe. « Dans notre métier, il est indispensable de s’adapter aux événements imprévus. Évidemment, je pense à la crise sanitaire récente, mais nous devons également gérer d’autres événements tels que les tempêtes.  » « Puisque nous travaillons dans un milieu naturel, nous sommes en perpétuelle adaptation aux phénomènes externes. On ne s’habitue jamais, mais notre organisation, la mentalité, et le savoir-faire de nos salariés nous aident à surmonter ces crises », explique Stéphane Viéban. Pour le directeur général, les défis à relever prochainement sont d’ailleurs nombreux. Le premier défi pour Alliance Forêts Bois est de prendre en compte le changement climatique, en préparant la forêt de demain pour que celle-ci soit adaptée au climat de 2050.

 

La coopérative doit également faire face à d’autres challenges, tels que l’approvisionnement des industries du bois dans un contexte de forte demande, celui du développement durable et de la protection de la biodiversité, ou encore le besoin de recrutement important dans tous les métiers de la forêt. Quelles que soient les épreuves à venir, le dirigeant d’Alliance Forêts Bois se veut rassurant, et assure que la réussite de la coopérative forestière passera par cette « passion pour la forêt », que partagent (ses) salariés et (ses) adhérents, et une volonté profondément ancrée : celle d’assurer la continuité du travail des forestiers.

Stéphane Viéban